Je réalise un podcast sur Corneille - Activité

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Réalisez en groupe un podcast sur la vie et l'œuvre de Corneille ! Afin de vous documenter, vous avez plusieurs supports à votre disposition (les étoiles *, **, *** indiquent le niveau de difficulté de ces ressources) : 

  • une vidéo d'une vingtaine de minutes consacrée à la vie de l'écrivain * ;
  • une émission de France Culture sur la vie et l'œuvre de l'auteur ** ;
  • des articles universitaires sur l'œuvre de Corneille, son esthétique et sa réception critique ***  ;

Le thème de votre émission portera sur un aspect spécifique de la vie ou de l'œuvre de Corneille (un moment de sa vie, son rapport à d'autres auteurs, un genre de pièce pratiqué, une pièce en particulier, la réception de son œuvre, etc.). Pour ce faire, après avoir effectué vos recherches documentaires, vous trouverez le nom de votre émission, vous déterminerez les rôles de chacune et chacun dans le groupe (rôle de l'animatrice ou animateur du podcast, d'une ou de plusieurs participantes ou participants, des techniciennes ou techniciens – enregistrement du son, montage, voire mixage). Vous rédigerez ensuite le script du podcast et vous enregistrerez l'émission. Vous choisirez une image de couverture. Et vous diffuserez votre podcast sur votre compte Pearltrees !  

Plusieurs formats sont possibles : votre émission peut prendre la forme d'un débat, d'une interview, d'un monologue… Vous pouvez même combiner plusieurs formes ! Mais vous devez déterminer au préalable le ou les formats que vous utiliserez au cours de l’émission. La rédaction de votre script sera comme le fil conducteur de votre podcast. Grâce à ce script qui explique le déroulé du podcast, vous risquez moins de vous éloigner du sujet !

N'oubliez pas que votre script doit être adapté à votre sujet. Pour favoriser le naturel, vous ne rédigerez pas l’entièreté du podcast, mais seulement les grandes lignes. Vous devez également choisir des génériques d’introduction et de fin, que vous pourrez trouver sur des banques de sons libres de droits, comme La sonothèque (lasonotheque.org). Enfin, si vous enregistrez votre émission avec un dispositif mobile, vous chercherez un lieu sans bruits parasites (pas d’écho, pas de fond sonore, pas de vent, pas de bruits de l'extérieur…). Vous vérifierez que l’enregistrement fonctionne, et vous effectuerez des tests avant de vous lancer. Si vous ratez un passage, n’hésitez pas à le refaire, vous pourrez toujours arranger l’extrait au montage. 

Une fois l’enregistrement terminé, nommez bien vos fichiers pour ne pas les perdre et pour les identifier facilement ; vous en aurez besoin lors du montage audio (vous pouvez utiliser un logiciel de montage audio gratuit et open source comme Audacity). Le montage vous permettra de couper les pistes, d'ajouter les musiques d'introduction et de fin, les transitions et les éventuels jingles. Une fois votre podcast monté, vous pourrez le diffuser sur votre compte Pearltrees !

Pour aller plus loin : essayez de bien identifier les diverses compétences orales que vous allez devoir mobiliser. Elles seront importantes pour les épreuves orales du baccalauréat, comme le Grand Oral en terminale !

En voici quelques-unes :

  • Je parle avec un débit adapté, une voix audible et fluide.
  • J'utilise un vocabulaire riche, précis et adéquat.
  • Je maîtrise les enjeux du sujet. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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